Orthopédagogie2021-07-13T12:59:05+02:00

« Je garde avec moi six honnêtes hommes de service.
Ils m’ont appris tout ce que je sais.
Leurs noms sont :
Quoi, Pourquoi, Quand, Comment, Où et Qui »

Rudyard Kipling

 Ortho…   Quoi ?

Une nouveauté ?

« Ortho »  racine grecque signifie simplement droit, juste, correct.

« Pédagogue » fait référence à la famille des professionnels de l’apprentissage…

Les précurseurs sont Québécois depuis déjà les années 60 et répondaient à un besoin de modernisation de la pédagogie.

Largement développée en Belgique, en Finlande ou encore en Suisse, elle se développe de plus en plus en France.

Médiateur de l’apprentissage, l’orthopédagogue agit hors du cadre habituel de la classe ou du cadre professionnel, il ne fait pas d’entretien thérapeutique ni ne donne de cours particuliers.

L’orthopédagogue apporte une aide précieuse à la personne afin qu’elle puisse :

  • cheminer dans la direction qui lui convient et être autonome sur le plan exécutif et cognitif
  • l’aider également à maitriser ses compétences métacognitives qui sont au coeur du processus d’apprentissage
  • contribue a faire émerger les forces, le prendre en flagrant délit de compétence à travers des activités dans lesquelles il est compétent et performant et développer ainsi ses capacités de façon transversale afin de l’accompagner dans ses faiblesses.
« L’accompagnateur ne transmet pas un objet de savoir il aide seulement à le conquérir en ouvrant les voies de la connaissance »
Guy Sonnois

Pourquoi solliciter un orthopédagogue ?

L’ orthopédagogue à plusieurs missions :

  • Prévention : améliorer les stratégies d’apprentissage ou les difficultés passagères, installées ou non, sans trouble particulier.
  • Rééducation corrective : dépister, évaluer et remédier les troubles ou des difficultés d’apprentissage (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie, Dysorthopraphie, Dysgraphie et TDA/H…. )
  • Rééducation compensatoire : enfants déscolarisés, Haut Potentiel Intellectuel (HP ou HPI), burn out, bore out, adultes qui souhaitent surmonter leurs difficultés d’apprentissage, aide à la mémorisation….

L’orthopédagoque est une personne ressource qui peut :

  • conseiller les parents sur l’attitude à avoir concernant les apprentissages à la maison, 
  • orienter les familles vers les professionnels afin d’effectuer les bilans pouvant apporter les réponses qui seront nécessaire dans la connaissance globale,
  • intervenir dans les écoles pour guider les enseignants sur les besoins éducatifs particuliers de certains de leurs élèves,
  • proposer dans les maisons de retraite des séances individuelles ou de groupe sur la mémorisation.

Un pour tous, tous pour un ! La devise des mousquetaires nous convient parfaitement car nous travaillons avec les orthophonistes, les psychologues, les neuropsychologues, les graphologues, les psychomotriciens, l’équipe éducative, les parents et bien plus encore …. avec un seul but : l’apprenant !            

« C’est en donnant aux enfants l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donnera les moyens de leur intelligence »
Antoine de la Garanderie

Quand … faut-il faire appel à un orthopédagogue ?

cerveau DG 2Vous posez-vous parfois cette ou ces questions ?

  • Elle connait ses leçons à la maison mais oublie tout le lendemain à l’école…
  • Il ne reste pas un instant sur sa chaise, mange ses crayons…
  • Ma leçon d’histoire est beaucoup trop longue, je n’arriverai jamais à l’apprendre pour demain…
  • Je suis nul…je ne sais pas comment…. je ne suis pas capable….
  • Mon enfant inverse les lettres et pourtant il n’est pas dyslexique…
  • Sa chambre n’est jamais rangée, elle oublie ses affaires, il est inattentif…
  • Il est pourtant intelligent ! je ne comprends pas pourquoi il n’y arrive pas…
  • C’est fou, elle donne les réponses toujours très rapidement mais ne sait jamais me dire comment elle a fait…
  • Les résultats scolaires sont en dents de scie…
  • Je n’en peux plus, les consignes ne sont jamais suivies….
  • Ahh il est très doué pour le sport en revanche les maths c’est une autre histoire ….
  • Je l’adore, c’est mon fils ma bataille mais alors il n’est pas comme moi, il ne s’organise pas du tout, la planification est absente de son système ….
  • Elle travaille énormément mais les résultats ne sont pas là…
  • Je n’arrive pas à me concentrer…
  • J’oublie souvent ou je gare ma voiture…
  • Je sors d’un burn out, il faut que je reprenne le chemin professionnel mais j’ai peur de ne plus percuter…
  • Je perds tous mes moyens au moment où je vais passer en réunion…
  • ……
« Elargi l’espace de ta tente, déploie sans lésiner les toiles qui t’abrite, allonge tes cordages, renforce tes piquets »
Isaïe

Comment se déroulent les séances d’orthopédagogie ?

Pour les enfants et adolescents (du primaire au lycée)

* Echange avec les parents afin de connaitre l’objectif de la remédiation et avoir ainsi une vision globale de l’environnement social, affectif, scolaire.

* Séances d’observation avec l’enfant  pour comprendre :

->  son fonctionnement exécutif : inhibition, activation, planification & organisation, flexibilité, régulation émotionnelle, mémoire de travail…
-> son langage interne en phase : attention, compréhension,  mémorisation…
-> son mode de fonctionnement : simultané, séquentiel, verbal, non verbal.

A l’issue de ces séances, un plan d’action sera co-construit entre les parents, l’enfant et moi-même.

Pour les adultes et séniors

* Echange afin de connaitre l’objectif de remédiation cognitive et avoir une vision globale de l’environnement social, affectif  et professionnel.
* Remédiation cognitive en fonction du ou des objectifs convenus lors du 1er rendez-vous.

Les séances individuelles

* pour les enfants & adolescents : durée d’environ 50 min.
pour les adultes & séniors : durée 1h ou 1h 1/2

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commercer là, justement là….Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maitriser mais vouloir servir… »
S. Kierkegaard (philosophe suédois)

A re-re-regarder,

une vidéo qui fait du bien : Il en faut peu pour être heureux !

Où se passent les consultations ?

Neuilly
179, avenue Achille Peretti
92200 Neuilly

Domicile sur demande uniquement

clo singes

Qui suis-je ?

Maman de 3 enfants …. adepte du #métro-boulot-enfants-activitéssportives-supermarchés-diners-devoirs-dodo ….

Pas franchement le temps de me poser la question de l’apprentissage .. jusqu’au jour où ma fille ainée est arrivée en CP !
Et là le tétris de la vie familiale s’est resserré, une action en plus mais dans quel sens la prendre ?

Comment mettre un enfant au travail ? Comment être certaine qu’il apprenne bien ? euh… Comment ai-je fait déjà ?
N’ayant pas été une élève d’excellence…. Un vent léger de panique s’installa.

J’ai laissé glisser ces questions pendant quelques temps puisque tout avait l’air de rouler et quand mon ainée est arrivée en CE2, je me suis posée, j’ai regardé et là j’ai compris que :

–> savoir par cœur ne voulait pas dire comprendre (une poésie par exemple)
–> connaitre la théorie ne voulait pas dire transférer ses connaissances à la pratique (la grammaire…et les fautes d’orthographe..)

Et puis c’ était sans compter le bonheur d’avoir une famille multifacettes…

En passant une tête à l’Association des Parents d’Elèves de l’école primaire de mes enfants afin de participer à la vie de l’école,  une maitresse m’a parlé de la Gestion Mentale. 

J’ai découvert à ce moment-là que l’apprentissage n’était pas inné, qu’il y avait des clefs pour y arriver et que pour certains il fallait montrer leur chemin, les épauler, les guider. 

Je me suis donc formée à la Gestion Mentale … une chose était certaine, je ne pouvais pas garder cela pour moi, il fallait transmettre transmettre transmettre, ces notions simples qui pouvaient aider un plus grand nombre.

Puis le souhait d’un changement de vie professionnelle arriva …. L’orthopédagogie m’a tendu les bras, j’y suis donc allée …..en me formant à l’ Ecole Française d’Orthopédagogie (Lyon) et donc me voilà ! 

Quel bonheur de pratiquer enfin un métier qui ait du sens pour moi

Formations
« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Actualités

Voir toutes les actualités
Aller en haut